Le paiement par carte de crédit génère des avantages multiples pour les détenteurs de cartes, les commerçants et les prestataires de services ainsi que pour l’économie globale.
Environ 8,5 millions de cartes de crédit
Selon la Banque nationale suisse, environ 8,5 millions de cartes de crédit sont actuellement en circulation en Suisse1, ce qui correspond à une augmentation de près de 33% au cours des dix dernières années.
Recettes de plus de 40 milliards de francs
Selon la Banque nationale suisse, le commerce suisse a encaissé en 2023 plus de 40 milliards de francs via des cartes de crédit suisses et étrangères. En comparaison avec des données d’un ordre de grandeur économiquement relevant, les recettes réalisées par le commerce via les cartes de crédit correspondent à environ 4,8% du produit intérieur brut et plus de 10% de la consommation finale des ménages privés en Suisse (Dates 2022)2.
Consommation privée économiquement importante
La branche des cartes de crédit, en tant qu’intermédiaire entre clients d’une part et prestataires de services et de marchandises d’autre part, fournit une contribution importante à la consommation privée, laquelle se révèle régulièrement comme étant un soutien stable et important de l’économie suisse.