La plupart des commerçants soutiennent les paiements sans espèces par carte de crédit – à juste titre tel que le prouvent les avantages suivants. Car le fait de payer par carte de crédit favorise les ventes – mais pas seulement.
Liquidité du client garantie
Les détenteurs de cartes suisses et étrangers ont, dans le cadre de la limite de leur carte, toujours assez d’«argent» avec eux, sans devoir emporter de gros montants en espèces. À propos, selon le Swiss Payment Monitor 2/2024, les Suisses ont généralement dans leur portemonnaie ou en poche en moyenne CHF 82; la médiane se situe à CHF 50.
Satisfaction élevée de la clientèle
Le processus de paiement sans espèces est confortable, rapide et sûr – le client fait confiance au paiement par carte de crédit.
Processus rapide de paiement à la caisse
Plus le paiement à la caisse est rapide et simple, mieux c’est pour le commerçant. Les paiements par carte de crédit sont plus rapides et plus simples que les paiements en espèces.
Garantie de paiement
Le commerçant est sûr d’obtenir son argent – en cas de vente au magasin comme par internet.
Sûr et confortable sur le net
En cas de vente à distance par internet dans le cadre de laquelle l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas personnellement, la garantie de paiement de l’Issuer envers le commerçant internet minimise le risque de pertes sur débiteur, rend les contrôles de solvabilité en ligne superflus et permet d’économiser d’éventuels frais de rappel et de poursuite. Dans la mesure où le commerçant internet utilise la procédure 3-D Secure pour les ventes en ligne, l’émetteur de carte assume en outre également les risques d’une utilisation abusive du moyen de paiement ou la responsabilité en cas de fraude. Les innovations technologiques et conceptuelles de la branche des cartes de crédit ont considérablement favorisé le commerce en ligne au cours de ces dernières années.
Cautions facilitées
Garantie du montant sur le compte de carte de crédit en lieu et place de cautions en espèces compliquées et onéreuses (principalement pour réservations d’hôtels, de vols ou de voitures de location).
Neutralité des coûts
La Commission suisse de la concurrence1 considère qu’un paiement en espèces génère, pour les commerçants en Suisse, des frais supplémentaires s’élevant à 0,94 % du prix de vente en comparaison avec un paiement par carte de crédit (avant la prise en compte des frais à payer par le commerçant). En comptant les frais d’interchange moyens en vigueur depuis le 1er août 2017 pour les paiements par carte de crédit en Suisse, s’élevant à 0,44 %, ainsi que les frais et la marge de l’Acquirer de 0,5 % (selon la Commission de la concurrence), les frais à payer par le commerçant s’élèvent à 0,94 %. Pour les commerçants, les paiements en espèces et par carte de crédit ont donc globalement les mêmes conséquences en matière de coûts; le paiement par carte de crédit présente en revanche de nombreux avantages par rapport au paiement en espèces.
Moins de frais de traitement des espèces
Moins de paiements en espèces ou moins d’argent comptant dans la caisse signifie moins de frais de traitement et de conservation des espèces, en particulier moins de charges de personnel pour la préparation de la monnaie, pour l’encaissement, pour vider la caisse et verser l’argent à la banque.
Plus sûr que les espèces
Moins d’espèces dans la caisse signifie potentiellement moins de différences de caisse ainsi qu’un risque de vol plus faible.
Le tout sans encaissement
Pas de facturation pour les montants importants – pas de charges ni de frais d’intérêt pour l’encaissement.
Offres attrayantes
Possibilité de participer à des actions de vente et à des programmes de marketing régionaux ou internationaux.