Le 25 septembre 2020, le Parlement fédéral a adopté la révision totale de la loi suisse sur la protection des données. Celle-ci inclut en substance les normes internationales élevées en matière de protection des données, garantissant, entre autres, la compatibilité avec le droit européen (RGPD). La nouvelle loi renonce dans une large mesure à un «Swiss finish», inutile et disproportionné.
Cette nouvelle législation exige des dispositions d’exécution adéquates. À cet égard, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le projet de révision complète de l’ordonnance sur la protection des données le 23 juin 2021. La Swiss Payment Association (SPA) est critique à l’égard du projet, notamment parce qu’il va au-delà de la loi dans de nombreux domaines et introduit des règles supplémentaires sans base légale, instaurant par là un «Swiss finish» disproportionné. Le législateur dépasse ainsi ses compétences.
La SPA est clairement d’avis que l’ordonnance doit être redimensionnée pour se limiter aux seules concrétisations de la loi. Les dispositions individuelles critiquées par la SPA figurent dans sa prise de position relative au projet de nouvelle ordonnance sur la protection des données.
Archives des actualités:
Nouvelle ordonnance sur la protection des données: un projet excessif
-
La LTPM doit aussi servir aux intermédiaires financiers et à la lutte qu’ils mènent contre le blanchiment d’argent
Le Conseil fédéral a mis en consultation l’avant-projet de la loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques (LTPM). La Swiss Payment Association est favorable à l’introduction d’un registre des ayants droit économiques. Toutefois, contrairement à ce que prévoit l’avant-projet, ce registre doit également être à la disposition des intermédiaires financiers soumis à surveillance, pour leur permettre de remplir leurs obligations découlant de la loi sur le blanchiment d’argent. Par ailleurs, ces intermédiaires doivent pouvoir s’y fier.
20. 11. 2023
Plus... -
Pas de surrèglementation par rapport aux normes internationales en matière de blanchiment d'argent
En accord avec les normes internationales sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la SPA approuve la vérification de l’identité de l’ayant droit économique. Elle s’oppose en revanche à un Swiss Finish dans le sens d’une obligation de vérification de l’ayant droit économique en tant que tel. Dans le cadre de la vérification périodique nouvellement prévue des informations sur les clients, la SPA plaide en faveur d’une approche davantage fondée sur le risque.
21. 9. 2018
Plus... -
Les suppléments en cas de paiements par carte de crédit sont interdits
Les commerçants qui prélèvent un supplément en cas de paiement par carte de crédit font assumer des frais aux consommateurs de manière injustifiée.
25. 8. 2017
Plus...
Adresse
Secrétariat
Swiss Payment Association
Richtiplatz 3
8304 Wallisellen
Contact
Dr Thomas Hodel
Directeur
Téléphone: +41 58 426 25 55
E-Mail: office@swiss-p-a.ch
Langue
© 2025 Swiss Payment Association — Website by SteckDesign