Questions et réponses sur Click to Pay pour les titulaires de cartes

 

1. Qu’est-ce que Click to Pay?

Click to Pay est une évolution de la norme sectorielle mondiale pour le paiement par carte sur Internet. Click to Pay facilite considérablement les paiements et les rend encore plus confortables. Grâce à Click to Pay, il n’est plus nécessaire de saisir les données de carte dans la boutique en ligne. Si votre carte est enregistrée pour Click to Pay, vous pouvez payer dans les boutiques en ligne participantes grâce à quelques simples clics.

2. Est-ce que Click to Pay est une nouvelle méthode de paiement?

Non. Click to Pay est une modernisation du paiement par carte sur Internet. Les paiements avec Click to Pay restent des transactions opérées sur les systèmes bien établis des réseaux de cartes mondiaux (p. ex. American Express, Mastercard ou Visa). Les titulaires de cartes jouissent donc toujours de tous les avantages du paiement par carte, notamment des normes de sécurité élevées et la disponibilité dans le monde entier.

3. Comment fonctionne Click to Pay?

Lorsqu’une carte de crédit est enregistrée pour Click to Pay et si la boutique en ligne est participante, il n’y a plus besoin de chercher la carte de crédit et de saisir les données de carte lors du paiement. Les données de carte sont consultées en arrière-plan pour chaque opération de paiement, de manière chiffrée, sur la base de l’adresse e-mail du payeur; le tout est protégé par des technologies de sécurité modernes.

4. Comment savoir si une boutique en ligne a déjà introduit Click to Pay?

Lors du paiement dans la boutique en ligne, les titulaires de carte choisissent le paiement par carte, comme d’habitude. Dans les boutiques participantes, l’adresse e-mail de l’acheteur permet de savoir si une ou plusieurs cartes sont enregistrées pour Click to Pay. Ce processus est entièrement automatisé. Dans certains cas, une vérification de sécurité au moyen d’un mot de passe à usage unique a lieu. Ensuite, les acheteurs voient les cartes enregistrées pour Click to Pay et peuvent faire l’achat simplement, rapidement et en toute sécurité. Dans les boutiques en ligne qui n’utilisent pas encore Click to Pay, le paiement par carte reste possible comme actuellement.

5. Est-il toujours possible de payer sans Click to Pay après s’être enregistré pour Click to Pay?

Oui, les client(e)s peuvent continuer à payer de manière traditionnelle même une fois enregistrés pour Click to Pay. Le Click to Pay est un service facultatif qui simplifie le paiement par carte dans les boutiques en ligne. Il n’y a aucune obligation d’utiliser exclusivement Click to Pay pour les transactions. Les client(e)s peuvent continuer à utiliser aussi bien le paiement par carte traditionnel que d’autres méthodes de paiement.

6. Est-ce que Click to Pay est sûr?

Oui, Click to Pay utilise les normes de sécurité les plus modernes. Le réseau de cartes concerné (p. ex. American Express, Mastercard ou Visa) chiffre les données de la carte de crédit utilisée et les remplace par un «jeton» ou «token» (un élément numérique de substitution). Il n’y a donc pas de transmission de données sensibles de carte à la boutique en ligne ou au service de règlement des paiements. Lorsqu’un(e) client(e) utilise sa carte pour un achat en ligne, le système du commerçant demande le token et l’intègre automatiquement dans l’application de paiement. Les tokens sont inutiles pour d’éventuels pirates ou voleurs, ce qui réduit le risque d’abus de données et de fraude.

7. Comment activer Click to Pay sur la carte de crédit?

Il existe plusieurs possibilités pour créer un profil Click to Pay pour une carte de crédit (ou une carte prépayée ou une carte de débit) ou enregistrer une nouvelle carte: d’une part, l’enregistrement via le site web ou l’application de l’établissement financier émetteur de carte. D’autre part, l’enregistrement sur le site web des réseaux de cartes (p. ex. American Express, Mastercard ou Visa, selon la carte utilisée). Enfin, certaines boutiques en ligne proposent l’enregistrement pendant le processus de paiement.

8. Est-il possible d’utiliser Click to Pay pour des transactions internationales?

Click to Pay n’est pas une nouvelle méthode de paiement, mais une modernisation des paiements avec les cartes des réseaux de paiement internationaux (p. ex. American Express, Mastercard ou Visa). Click to Pay peut donc être utilisé pour toutes les transactions, y compris des transactions internationales (si la carte a été enregistrée pour Click to Pay et si la boutique en ligne y participe).

9. Est-il possible d’utiliser Click to Pay pour des transactions récurrentes?

À l’avenir, il sera possible d’utiliser Click to Pay aussi pour des transactions récurrentes, si le commerçant propose cette option (cette fonction n’est pas encore disponible en 2024).

10. Y a-t-il une limite d’âge pour l’utilisation de Click to Pay?

Oui, Click to Pay est généralement réservé aux personnes majeures, soit à partir de 18 ans (en fonction des dispositions du pays et du fournisseur de carte).

11. Est-il possible d’utiliser Click to Pay sur des appareils mobiles?

Oui, Click to Pay fonctionne en principe sur tous les appareils mobiles permettant de faire des achats en ligne.

12. Est-il possible d’utiliser Click to Pay lorsqu’on achète en tant qu’invité?

Lorsqu’un(e) titulaire de carte a enregistré sa carte pour Click to Pay, elle/il pourra payer dans les boutiques en ligne participantes grâce à quelques simples clics, peu importe qu’elle/il dispose d’un compte de la boutique ou non.

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